Le Congo célèbre aujourd’hui les 50 ans de son indépendance. Mais qu’est-ce qui a vraiment changé depuis ?

Dessins de presse, dessins d'humeur et d'humour, satires politiques, caricatures d'Oli.
Le Congo célèbre aujourd’hui les 50 ans de son indépendance. Mais qu’est-ce qui a vraiment changé depuis ?
Le Roi Albert II va participer aujourd’hui aux cérémonies des 50 ans d’indépendance de la RDC. C’est la première visite d’un souverain belge depuis celle de Baudouin I il y a 25 ans.
Alors que beaucoup d’autres sports s’y sont résolus, la FIFA reste contre l’introduction de la vidéo dans l’arbitrage… Ca a quand même donné 2 goals polémiques ce WE, et en 1/8 de finale…
C’est la tête de l’Eglise belge qui prend un coup. Des perquisitions sont menées dans la suite des affaires de pédophilie…
Et toute la terre est au courant des petites histoires de vestiaires des bleus… Un spectacle bien déplorable à un tel niveau, mais peut-être aussi le reflet de notre société…
Ca y est, c’est Bart de Wever qui a été nommé comme informateur. Elio Di Rupo sera-t-il donc premier ministre? Se présentera-t-il comme de Gaule ou est-ce que cette tâche sera son Waterloo…?
Voilà, le roi a terminé ses consultations… on attend maintenant la nomination d’un formateur ou une quelconque autre décision… Ou alors, il se repose simplement !
Hé oui, les humeurs ont déjà un an ! Elles ont vu le jour au lendemain des élections de 2009… Comment ça, un air de déjà vu…?!
Le Roi, dont la NV-A semble vouloir ouvertement la peau, se retrouve à consulter et à mettre en place un nouveau gouvernement… comme chaque année ! Décidément, pour quelqu’un qu’on veut reléger à un rôle protocolaire, il en a du boulot !
La Belgique se réveille un peu seccouée… La NV-A a confirmé les sondages, elle est bien la première force politique au Nord du pays. Quant au Sud, c’est le PS qui va devoir négocier avec… La tâche s’annonce houleuse, car le programme de la NV-A est fortement à droite alors que le PS se veut plus un mouvement de gauche… Wait and see !