Avec une côte de popularité toujours en chute libre, le président français, François Hollande, a tenté de défendre son bilan, hier soir, sur France 2. Une opération de communication aux résultats mitigés, où Flamby demandait qu’on lui accorde plus de temps. Votre avis ?
Mois : mars 2013
Conclave budgétaire : fumée noire et crispations ?
Belgique – Macédoine : 1-0 ! Les diables un peu plus proches du Brésil !
Après un match compliqué, les Diables Rouges ont été libéré par un but d’Eden Hazard ! Une victoire qui a enflammé les 47.000 personnes présentes dans un stade Roi Baudouin sold-out ! La Belgique se rapproche de plus en plus de sa qualification pour la coupe du monde 2014, malgré qu’elle soit talonnée par la Croatie ! Même les ministres avaient revêtus les couleurs noires, jaunes et rouges durant leur budget… qui lui, progresse moins vite !
Chypre : les banques ne rouvrent que jeudi, l’euro remonte !
La crise à Chypre semble se calmer un tout petit peu, en tout cas du côté de l’euro, qui s’est retrouvé, hier, pour la première fois à la hausse, depuis le début de l’affaire. Cela est probablement dû au fait que les banques ne rouvriront leurs portes qu’à partir de jeudi, d’ici là, côté bourses, on peut espérer un peur de calme… avant la tempête de fin de semaine ? A suivre…
Chypre, sauvée de la faillite, mais va payer un lourd tribu !
Cette nuit, après de longues heures de négociations et un passage près de la chute du gouvernement, un plan de sauvetage a été voté pour l’île de Chypre. Les déposants seront épargnés dans une certaine mesure, mais ça coûtera la faillite des deux plus grandes banques du pays. Un signal fort pour l’opinion publique européenne.
Chypre : un plan B pour sortir de la crise ?
Le parlement chypriote a rejeté à l’unanimité la proposition de taxe sur tous les déposants de ses banques, approuvée par l’Europe. Les parlementaires sont à la recherche d’une mesure qui protégerait quand même les petits déposants, sans faire fuir les plus grands. Les banques de Chypre resteront donc fermées une semaine de plus, afin de laisser du temps pour trouver ce plan B, qui doit rapporter 7 milliards d’euros, en plus des 10 de l’Europe. Pas gagné… Un trésor caché peut-être ?
Dexia bouscule le budget de près de 3 milliards…
C’est quand on croit que c’est fini et qu’on a un budget en équilibre que tout s’écroule : alors que l’on croyait l’affaire Dexia loin derrière, voilà que le holding se rappelle à notre bon souvenir avec un renflouement nécessaire de 3 milliards d’euros. Voilà qui va grever le budget et le faire passer au-delà des 3% autorisés par l’Europe. Mais qu’à cela ne tienne, Koen Geens, nouveau ministre des finances affirme qu’il faut voir cela comme un investissement et non comme un déficit. Dont Acte.
Inauguration du pape François à Rome !
Sauvetage de Chypre : un hold up ?
Chypre est au bord de la faillite. Le pays réclame 10 milliards d’euros d’aide pour sauver son économie. L’Europe et l’île ont trouvé un accord en échange de prêt : Chypre va augmenter les taxes sur les épargnes à 6,5% pour les moins de 100.000€ et de 9,9% pour les plus de 100.000€, soit un gain estimé de plus de 6 milliards d’euros. Une mesure un peu hold up, puisque l’île est considérée comme un paradis fiscal. Même si ce dernier serait principalement occupé par la mafia et l’argent sale, il est certain que les petits épargnants ne vont pas avaler la pilule si facilement…
Syrie : déjà deux ans de massacre !
Aujourd’hui, cela fait 2 ans que la révolution arabe s’est déclenchée et que le conflit dure en Syrie. Deux longues années qui ont coûte la vie à plus 70.000 syriens. A l’heure actuelle, aucune solution ne semble se profiler, et Bachar Al Assad reste au pouvoir, malgré les embargos, les pressions populaires et internationales. L’Europe se pose actuellement la question de savoir si elle doit armer les rebelles, alors que la Chine et la Russie y sont globalement opposés.