Doel 1 et 2 jouent les prolongations

prolongation-Doel-1-Doel-2-nucleaire

Le gouvernement belge de Charles Michel a décidé de prolonger les réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2 pour une durée de 10 ans. Cela en réponse à la situation énergétique du pays et du marché, que le précédent gouvernement n’a pas pris en compte, d’après les ministres actuels. Selon l’opposition, il s’agirait d’un gros cadeau à Eletracbel.

Cuba-USA : le rapprochement historique ?

Cuba-USA-Barack-Obama-Raul-Castro

Le président américain Barack Obama et le président cubain, Raúl Castro, ont annoncé cette nuit, un rapprochement historique entre leur deux nations et la possible reprise des relations économiques ainsi que la fin de l’embargo. Avec cette annonce, c’est une page de l’histoire de l’Amérique qui se tourne, puisque les deux pays avaient cessé toute relation depuis la crise des fusées à Cuba, en 1962. Depuis, et avec le temps, certains échanges étaient redevenus possibles, mais cet accord pourrait changer les choses dans la régions. Un coup dur pour la Russie, allié historique de Cuba ? Après « Ich bin ein berliner » de Kennedy, c’est Obama qui lance « Todos somos americanos » !

Grèves : la réponse de Charles Michel

greve-Charles-Michel-Marc-Goblet

Hier, le premier ministre Charles Michel a fait le tour de tous les médias, sans exception, afin de donner sa réponse aux grèves qui ont secoué la Belgique ces derniers jours. Il s’est montré ferme, « on ne reviendra pas sur le saut d’index », mais aussi ouvert à la négociation avec les partenaires sociaux. Ces derniers ont d’ailleurs promis qu’il n’y aurait plus d’action avant janvier, histoire de laisser passer la trêve de Noël.

La Belgique en grève : premiers bilans

greve-nationale-Belgique-15-decembre

La grève nationale du 15 décembre aura paralysé une grande partie de la Belgique. Du côté du front commun syndical, on crie victoire et on est satisfait de la mobilisation et des actions. Côté gouvernement, on tempère et relativise, tout comme du côté patronal et des indépendants, où on reconnait la demande, mais on reproche la prise d’otage d’une majorité de travailleurs. Et vous, quel est votre bilan de ces grèves ?

Grève nationale en Belgique

greve-nationale-Belgique-15-decembre

Aujourd’hui, en front commun syndical (FGTB, CSC, CGSLB), et après 3 semaines de grèves tournantes, c’est l’ensemble de la Belgique qui s’est mise en grève, en protestation contre les mesures prises ou évoquées par le gouvernement de Charles Michel. Tous les secteurs, privés comme publiques, sont à l’arrêt. On dénombre de nombreux piquets de grève aux abords des zonings industriels. La Belgique, dont l’espace aérien a également été fermé, sera paralysée tout ce 15 décembre !

Les funérailles de la reine Fabiola

Fabiola-funerailles-Belgique

C’est ce vendredi qu’ont lieu les funérailles de la cinquième reine des belges, Fabiola, veuve du roi Baudouin. Le centre de Bruxelles sera en partie bloqué. Elle sera inhumée dans la crypte royale, là où repose son défunt mari, mort en 1993. Une grande partie des têtes couronnées d’Europe viendront lui rendre un dernier hommage.

Grève des conducteurs de trains…

greve-sncb-sact

En raison d’une grève menée par le SACT (syndicat autonome des conducteurs de trains), plus de 50% du trafic belge de la SNCB est perturbé. Visiblement, ce syndicat, minoritaire, a décidé de faire à sa sauce, et de ne pas suivre le mouvement général mené en front commun. En tout cas, les trains accusent de très gros retards et des suppressions dans tout le pays, en Flandres comme en Wallonie !

La CIA accusée de pratiquer la torture !

CIA-accusations-torture

Les démocrates ont rendu publique, hier, un rapport accablant la CIA. En effet, dans ce rapport, sont décrites les méthodes de l’agence de 2009 à 2012, et celles-ci s’apparentent à de la véritable torture : privations de sommeil, coups, simulations de noyades, pratiques dégradantes, menaces avec des outils… une liste très longue. La CIA réfute ces accusations. Cela était pour la lutte contre Al-Qaida, selon les responsables de l’agence. Toujours est-il qu’il n’y aura sans doute aucune poursuite.

Grèves : le ton monte !

greve-tensions-csc-cgsp-fgtb-michel

La grève tournante de lundi est à peine terminée que les sorties des uns et des autres se multiplient, revendiquant tantôt la fermeté, tantôt la victoire. Qu’il s’agisse de Marc Goblet, de la CGSP ou de la CSC-enseignement, les syndicats laissent entendre qu’ils sont prêts à durer et a durcir ! Côté gouvernement Michel, on fustige, on pro^ne le dialogue, et on tient bon. Qui gagnera ? Mystère… Ça promet pour le 15 décembre, en tout cas !